vendredi 1 mars 2019

petit est grand

Ahh, il fallait bien que je vous cause un peu du thème de jean pierre Petit. Et puis j'aime bien les Pluton dominants.
En tout cas c'est son "image de marque" comme dirait les conditionalistes, sa typologie schématique. Bien que j'y mette un petit bémol, son Pluton est probablement vécu "en phase lunaire", la ou il est le plus à l'aise, le plus naturel.
Emmerdant, dérangeant, border-Line. Même son modèle Janus fait se rejoindre les extrêmes. Problèmes de frontières (est-on dedans ou dehors). Un délice pour les sensibles à la fonction plutonienne, et aux changement de référentiels. Cela dit, autant le Soleil est l'astre des mesures/démesures, Pluton touche au flou/impeccable (dixit Nicola dans le livre de Pluton).
Son Uranus au couchant, accompagné de Vénus et Mercure nous permet de peaufiner le personnage. Même sans aspect direct, Uranus et pluton dialoguent. tiré d'un ouvrage de Nicola "le grand livre de l'astrologue", ou l'interprétation des aspects est particulièrement bien tourné, même Jean Pierre Vezien me disait, s'il n'y a qu'un truc à garder de ce ce bouquin c'est les aspects. Bref, aspect Uranus-pluton: "Mise en place de nouvelles base pour l'élection et l'expression de valeurs accordées aux lois universelles".
Mais comment accorder Pluton-Uranus (imaginaire prospectif) avec Vénus-Mercure (représentation extensive), je sais c'est barbare.
Bé, tout simplement avec son art de la vulgarisation, ses albums lanturlu, ses maquettes, ses méthodes pour rendre accessible la complexité représentative d'Uranus (fonction rT). D'ailleurs Mercure se balade allégrement entre lumière et obscurité, et c'est le seul dieu qui y est autorisé.
Comme Benvéniste, avec des thèmes aux enjeux un peu similaires, il doit se méfier de cette conjonction Uranus-Vénus, qui tend à accorder crédit à une théorie qui soit séduisante, harmonieuse(l'univers élégant), le réel inconnu n'est pas forcément de cet acabit.
L'opposition entre son Pluton dominant et Jupiter en capricorne (dissonant Lune en Verseau) marque sa détermination à faire changer le regard sur les "invariants" liés à la fonction Jupitérienne. et la place de Jupiter en secteur III désigne aussi les tribus, les coteries, les milieux scientifiques qui se ferment (à la Cronos qui bouffe ses enfants) pour empêcher le juste retour des choses.
Le culte de l'étiquette, ses personnages Capricorniens imbuvables, par leur identification à "la cause".
J'ai déjà causé du Bélier, certes moins évident dans son thème, mais qui fait bien référence à son intérêt pour l'énergie, la collision des forces'. Le bélier qui se désole du peu de challengers le "j"accuse" de Zola, car en bon signe avide de contraires qui se séparent, on est est avec moi ou contre moi. c'est à la force de l'impact qu'il mesure (Soleil). Un éternel débutant...
Pour les fonctions dites de réalisme ( mars, Jupiter, saturne), elles sont faibles dans son ciel, guère pragmatique, sans envie de faire fructifier, le pognon c'est loin pour lui.. Et qu'il pense aux jeunes (fonction Saturne faible), dommage, son propre saturne est en Poissons et ce serait plutôt le monde du silence. Mais l'arrivée de Neptune (liée à son grand age), à son opposition. Cela fleurte avec son Saturne natal fin Poissons. Verra t-il enfin ou jamais, avant de passer l'arme à gauche, réunis ses fonctions les plus faibles (Saturne-Neptune) fin Poissons enclencher un nouveau cycle ou le bélier chrysomalos s’élèvera enfin...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire